Kiss

Des bisous sans gluten

Abordons aujourd’hui un sujet qui reste souvent un peu en marge des discussions sur comment éviter de manger involontairement du gluten : la contamination secondaire par l’intermédiaire d’un baiser (ou d’un “gros patin baveux”).

Commençons par rappeler que dans la maladie cœliaque tout est souvent fonction de la sensibilité personnelle. Le “seuil de sensibilité” varie d’une personne à l’autre, mais les plus sensibles doivent faire attention à toute forme de contamination, même indirecte. Et il y a une possibilité qu’on oublie un peu souvent : le baiser.

Le baiser - Auguste RodinSi votre ami (fiancé, mari, amant) a récemment englouti une belle pizza, s’est régalé d’une bière bien fraîche, ou tout autre nourriture chargée en gluten, il vaut sans doute mieux éviter le baiser sur la bouche qui peut transférer un peu de ces récents aliments dans votre propre bouche. Je sais… ce n’est pas très glamour, mais on s’y habitue très bien. De même que l’amour se fait avec un préservatif, le baiser se fait après s’être lavé les dents (les siennes surtout !)

S’il vous aime vraiment, il est temps pour lui (je parle dans le contexte de notre couple, mais les rôles peuvent s’inverser dans le votre) de le démontrer en participant.

Soit il se lave les dents ; Soit il passe au régime sans gluten !

Carolus Duran - Le baiserChez nous, pour tout vous dire, nous faisons attention à éviter la farine ou toute autre version volatile du gluten. Nos repas sont sans gluten. Mais il est vrai que je consomme des glaces interdites à Marion ou que je bois une bière de temps en temps (et mes repas hors du domicile – au bureau – ne sont pas sélectifs). Mais il faut savoir remplacer le “gros poutou” par un bisou dans le cou, tant que la brosse à dents n’a pas été mise en oeuvre.

Quand nous vous disions que ce site s’appelle 200gluten parce que la maladie cœliaque est vraiment une maladie qui se gère à deux (ou en famille)…

Donc, si comme moi, vous avez épousé une femme que vous aimez mais qui est cœliaque, vous avez de la chance. Il y a un nouveau moyen de plus de lui prouver votre amour : ne l’embrassez pas !

Baiser Berlin
Berliner Mauer – Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.