Putha Hiunchuli

Népal quand-même ! et sans gluten

Si vous nous suivez sur le site 200gluten, vous savez que Marion avait dû renoncer à l’ascension de l’Himlung Himal (sommet himalayen de 7126m) parce que l’agence et les guides souhaitaient ne pas avoir à « gérer le sans gluten ».

Il faut vous rassurer. Cela n’a pas arrêté Marion très longtemps. Après tout, les cœliaques ont acquis l’habitude de la persévérance et de la patience dans ce genre de cas. Ainsi, changement de sommet, changement d’agence, et nous voilà repartis à l’aventure !

Putha Hiunchuli
Photo Karma Rita Sherpa (International Mountain Guides)

Marion est en ce moment-même au pied du Putha-Hiunchuli (7246m, donc un tout petit peu plus haut, mais dans le massif du Dhaulagiri). Au moment où j’écris, elle doit se trouver quelque part entre le Camp 1 et le Camp 2 (6200m environ). Le push pour le sommet est en vue (dans quelques jours sans doute).

Pour cela, il faut remercier l’agence International Mountain Guides qui a décidé de ne pas se laisser impressionner et – simplement – de vérifier les besoins de Marion. Il est vrai que l’un de leurs guides professionnels est lui aussi intolérant au gluten. Mais c’est cool de leur part.

Marion est partie avec plus de cinq kilos d’aliments sans gluten pour permettre d’assurer un peu de sécurité et une autonomie complète dans la dernière phase de l’ascension. Cela ne facilite pas le remplissage des bagages (il y a une limite au poids à emporter dans la soute d’un avion d’Air India ou d’une petite compagnie népalaise) mais c’est finalement gérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.