Fromage de Roquefort

Le Roquefort toxique ? Oui, pour les cœliaques

Les amateurs de fromages forts sont parfois cœliaques. Et oui ! Dans ce cas, l’interdiction des aliments contenant du gluten peut amener à des conclusions surprenantes, comme « Non au fromage de Roquefort !« 

Fromage de Roquefort
Fromage de Roquefort

Si la grande majorité des fromages sont simplement des produits laitiers qui ne posent pas de problème aux intolérants au gluten (je ne parle évidemment pas des intolérants au lactose), il y a au moins une exception de marque : le fromage de Roquefort contient toujours du gluten, parce que le bleu du Roquefort provient d’une moisissure bien spécifique (le Penicillium Roqueforti) qui ne pousse que sur le seigle (qui contient du gluten). Donc les producteurs doivent ensemencer le Roquefort avec de la mie de pain de seigle ou avec le champignon qui a été élevé sur la même mie de pain de seigle. Celle-ci va donc polluer en gluten le cœur même du fromage…

C’est assez terrible à dire quand vous vous découvrez cœliaque tardivement (souvent, donc), mais il va falloir s’interdire des aliments qu’on aimait particulièrement. Voilà un cas surprenant qui rappelle à quel point il faut être attentif avec son régime sans gluten.

Ne me croyez pas sur parole : rendez-vous chez un spécialiste qui vous explique l’histoire du Roquefort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.