Bananes

Origine de la malade cœliaque

J’avoue que jusqu’à aujourd’hui je ne connaissais pas l’histoire de la découverte de la maladie cœliaque. Je suis tombé sur un long article (en anglais) qui explique comment une famine en 1944-45 aux Pays Bas a protégé des enfants qui étaient atteints d’une maladie encore inconnue, incomprise et sans remède. Comment un médecin hollandais, Willem-Karel Dicke, particulièrement attentif (et aidé par des événements particulièrement tragiques) a été capable d’obtenir les premiers résultats qui ont associé maladie cœliaque et gluten.

L’article “How a WWII famine helped solve a 2000-year-old major medical mystery” est en anglais, mais avec l’aide de Google Translate vous aurez une version française passable Comment une famine de la Seconde Guerre Mondiale a aidé à résoudre un mystère médical majeur vieux de 2000 ans. Vous y apprendrez pourquoi on a pu imaginer que les bananes soignaient la maladie cœliaque (elles ne font rien, mais elles ne contiennent pas de gluten).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.