Ecosse - Bass rock

Écosse : embruns, tourbe, mais pas de gluten

Anglais sans gluten
  • Gluten-free bread (pain sans gluten)
  • Celiac disease (maladie cœliaque)
  • I cannot eat wheat flour, even in minute quantities (je ne peux pas manger la farine de blé, même en petites quantités)
  • It makes me very sick (cela me rend très malade)

Voyager en Écosse, c’est un peu comme visiter le reste du Royaume Uni (les embruns, la tourbe, les cornemuses, le whisky et les paysages à vous couper le souffle en plus) mais vous serez souvent un peu isolé loin des villes. C’est donc une expérience assez détendue pour les intolérant(e)s au gluten. Comme dans beaucoup de pays anglo-saxons, les épiceries ont un rayon “Gluten-Free” qui est assez bien achalandé (surtout les chaines de magasins comme Marks & Spencer ou Tesco, mais nous n’avons rien trouvé chez ALDI). Vous y trouverez facilement les spécialités anglo-saxonnes et locales (pain de mie, scones, crumpets, biscuits, et parfois bagels – plus américains) même si les anglais n’ont généralement pas de baguette de pain (différente culture, différente nourriture). Par contre, les bonnes surprises abondent (comme la présence de pizzas de très bonne qualité, de pâtisseries diverses).

Attention : ces rayons sont souvent étiquetés “Free from“, plutôt que “Gluten Free” ou “Bio” comme nous nous y attendions, parce que c’est une marque de produits sans gluten particulièrement répandue au Royaume Uni (la marque des supermarchés Tesco). Mais dans le même rayon, vous trouverez également les produits d’autres marques comme Schär. Pas de quoi s’y perdre, mais pour aller plus vite… il vaut mieux savoir.

Cela dit, les restaurants et les hôtels sont généralement réceptifs et vous écoutent avec attention. Dans le meilleur des cas, si vous prévenez à l’avance (gluten-free breakfast ou gluten-free meals), il n’est pas rare que l’hôtel puisse préparer un petit déjeuner spécialement pour vous. A confirmer dès la réservation.

Apple Inn - pizzaLa meilleure surprise vient du nombre très élevé de restaurants petits ou grands qui indiquent “GF” ou “GF à la demande” (Gluten Free on Request) sur la carte. C’est un vrai plaisir de trouver des restaurateurs aussi ouverts au sujet (on ne vous regarde pas comme un fou ou un emm…eur, mais comme un client à satisfaire ; il n’y a même pas besoin de s’expliquer ou de décrire l’allergie ou l’intolérance). La palme revenant sans doute à l’Apple Inn à Lucker, qui sait fournir “tout naturellement” des pizzas et des crêpes sans gluten. Et elles sont délicieuses.

Idée : les restaurants indiens sont souvent authentiques et leur nourriture à base de riz ou de pomme de terre (plutôt que de blé) et de légumes constitue une bonne base de départ (même si le cuisinier est un peu inattentif, il ne fera guère d’erreur s’il n’a pas de farine de blé autour de ses plats). C’est ainsi que vous remarquerez une très belle série de plats indiens sans gluten au rayon épicerie de la plupart des Marks & Spencer.

Particulièrement, à Kirkwall dans les îles Orcades (Orkney Islands), nous avons trouvé un restaurant indien qui ne paye pas de mine mais qui a un des meilleurs goûts jamais rencontrés en Europe : Indian Garden Kirkwall. Hautement recommandé, y compris pour le take away ! N’hésitez pas à demander leur délicieux lassi à la mangue (mango lassi, en anglais) qui n’est pourtant pas à la carte.

Bière et whisky - Scotish drinksMais dans un pays qui est réputé pour son whisky, vous n’aurez guère d’opportunité de ce type si vous voulez une certitude sur l’absence de gluten. Le procédé de distillation est théoriquement très “étanche” même si le produit d’origine est l’orge. Mais les risques de pollution restent très présents dans le cycle de fabrication (je ne connais pas de marque de whisky qui prenne un engagement “gluten-free”) et je ne suis pas sûr que je souhaiterais jouer à la roulette… écossaise. Donc, pas de whisky.

C’est encore plus vrai pour la bière. Vous le saviez sans doute déjà, il y a quelques marques de bière qui promettent des boissons sans présence de gluten (ou plutôt avec des taux généralement inférieurs à 20 ppm). Vous devrez vérifier quelle est votre propre sensibilité avant de vous y lancer.

Gluten ou pas, sachez rester raisonnable et consommer tout alcool avec modération. Encore plus, si vous conduisez une voiture de location pendant vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.